Comment choisir son encre et son encrier ?

Il existe différentes encres ? Ah bon ? Ce n’est pas seulement les couleurs qui varient ?

Et oui, il existe différents types d’encres avec des compositions différentes pour des utilisations différentes. En effet, selon qu’on utilise nos tampons sur différents matériaux, il faudra prendre une encre différente pour avoir un joli résultat. (et surtout un résultat plus ou moins visible et sans trop de bavures). Si vous avez déjà eu un tampon qui « bave », dites-vous que le problème ne vient pas du tampon mais tout simplement de l’encre qui n’est pas adaptée à votre support

Commençons par les bases, chaque encre nécessite un encreur pour elle toute seule. Et oui, elles n’aiment pas partager ! Que se soit une différence de couleur ou de type, vous allez devoir leur acheter un encreur chacune. Mais bon ne stressez pas, les encreurs ce n’est pas ce qui coûte le plus cher 😉

Vous pourrez utiliser un même tampon pour différents types d’encres, il sera peut-être nécessaire de le nettoyer pour que votre encreur ne soit pas tâché mais sinon, le tampon est plutôt polygame 😉

 

Concernant le type d’encre maintenant…

L’encre CLASSIQUE : elle s’utilise sur du papier « normal » et sur des matières absorbantes, c’est-à-dire des matières dans lesquelles l’encre va être absorbée et qui sera donc sécher par absorption. Elle peut être utilisée sur des cartons ou des sacs en papier, tant qu’ils ne sont pas brillants et qu’ils absorbent bien.

Cette dernière est proposée en flacon individuelle de 28 mL ou dans des encriers déjà pré-encrés (faîtes défiler pour avoir les différentes couleurs) que nous proposons en plusieurs tailles :

***

L’encre à SECHAGE RAPIDE : s’utilise sur des matières non absorbantes, c’est-à-dire des matières où l’encre ne va pas pouvoir pénétrer mais devra sécher « à l’air libre », d’où une nécessité de prendre une encre à séchage rapide. En effet, l’encre classique sur du papier non absorbant/brillant n’arrivera pas à sécher, elle va donc se mettre à filer en surface, et cela donnera donc cet aspect « baveux » et cela risque de ne pas sécher.

Les matières non absorbantes sont des papiers brillants comme le papier photo ou le papier glacé par exemple, les matières mats non plus ne sont pas hyper absorbantes donc tout ce qui est papier mat nécessitera une encre à séchage rapide.
Le bois, les papiers brillants, le verre, le plastique, etc… nécessitent de l’encre à séchage rapide.

Nous en proposons deux types sur notre site, la référence de NORIS 191 (25mL) et la référence de NORIS 199 (50mL), outre leur différence de conditionnement, la NORIS 191 est la seule référence utilisable sur du bois.

Ces deux encres sont disponibles en flacon d’1L également, pour les plus grands consommateurs. (Référence NORIS 191 en 1L et Référence NORIS 199 en 1L)

Il faudra prendre un encrier vierge (non encré) avec cette encre :

***

L’encre à SECHAGE ULTRA RAPIDE : pour une utilisation sur du plastique (emballage ou bac en plastique par exemple)

Elle est proposée en flacon de 50 ML et en 1L, et il faudra donc lui prendre un encrier non encré comme amoureux :

***

L’encre TEXTILE : s’utilise sur du coton (vêtements, tote bag, etc)

Elle est proposée en flacon de 50 ML et il faudra donc lui prendre un encrier non encré comme compagnon.

***

Pour les plus créatifs, nous proposons d’autres types d’encres comme par exemple :

L’encre blanche (qui n’est pas pigmentée et qui s’utilise sur du papier coloré d’origine, comme par exemple la petite feuille CANSON colorée. Cependant, n’essayez pas de tricher et de lui donner une feuille imprimée, madame est très douillette et remarquera tout de suite l’usurpation d’identité, et hop, cela ne fonctionnera pas.

L’encre fluorescente sur papier blanc 117 néon UV : Encre Noris 117 néon UV, encre à base d’eau, fluorescente même sur papier blanc. Fluorescence renforcée sous lumière ultraviolette. Cette encre est proposée en flacon de 25 mL

L’encre phosphorescente : de couleur transparente, s’utilise sur la peau et visible dans le noir ou avec une lampe UV. La légende dit que toute soirée hyper branchée nécessite qu’à l’entrée, chaque invité soit estampillé avec un tampon avec une encre phosphorescente.

L’encre phosphorescente 199UV: adaptée pour les supports non absorbants, c’est une encre permanente pour toute surface non poreuse comme les métaux, le verre, les matières plastiques, le cuir, le bois verni etc. Ce modèle ne s’utilise pas sur la peau.
Visible uniquement à l’aide d’une lampe spéciale UV, invisible en lumière normale et apparaît uniquement sous la lumière ultraviolette.

***

Parlons maintenant des encres alimentaires : il existe des encres spéciales pour estampiller le fromage, de la viande et les œufs

Il existe également une encre pour marquage des emballages alimentaires qui peut être en contact avec la nourriture. Nous la recommandons pour les emballages de produits humides qui ont plus de chance d’être en contact avec votre sachet tels que les papiers entourant les burgers par exemple.
Si vous proposez des produits secs (pains, céréales, thé), vous pouvez opter pour cette encre spécial emballage alimentaire ou pour une encre classique, c’est à vous de voir !

***

En bref il existe un tas d’encre pour chaque utilisation, n’hésitez pas à nous demander si vous avez un projet en tête pour savoir quel type d’encre vous correspond : contact@ateliertamponsparis.com

 

Petites astuces :

  • Si vous achetez un encrier non encré et que vous versez de l’encre à l’intérieur, vous n’êtes pas obligés de verser de l’encre sur la totalité de l’encrier. Il vous suffit de mettre de l’encre sur une portion de l’encrier correspondant à votre tampon. Ex : vous achetez un encrier de 20×30 cm et votre tampon géant mesure 20×20 cm, vous pouvez mettre de l’encre sur environ 20×22 cm pour
    « garder » 8×20 cm vide et ainsi économiser 160 cm carrés d’encre. Et ouais, pas bête la guêpe !
  • L’encre « s’éparpille » naturellement, vous pouvez donc attendre quelques secondes et vous verrez que l’encre « parcoure » quelques mm toute seule.

 

Parlons à présent du choix de l’encrier.

Pour commencer, encreur et encrier signifient la même chose et sont les meilleurs amis des encres. Comment les choisir ?

Le plus important est la taille. Il vaut mieux prendre un encrier plus grand que votre tampon, cela vous permettra d’avoir une meilleure prise en main et de répartir l’encre de manière homogène.

Voici les différentes tailles que nous proposons :

Ces encreurs sont proposés vierges / non encrés, se sera donc à vous de remplir l’encreur avec l’encre de votre choix OU ces encreurs sont également proposés pré-encrés avec de l’encre classique de différentes couleurs à choisir selon vos préférences.

 

Ensuite, en grands encreurs pour les tampons grands formats, nous avons les encriers de la marque COLOP.

Dans leur emballage en carton jaune poussin, ces derniers sont également protégés par une coque en métal blanc crème. Leur coussin est fabriqué en coton (et pas en mousse comme les encriers habituels) et s’use donc moins vite. Ces derniers ne sont pas encrés et il faudra prendre un flacon d’encre pour les accompagner.


Comment encrer son encreur ? Plus d’informations sur cet article

L’encre se verse délicatement ou se badigeonne délicatement sur la partie en mousse qui peut paraître « cartonnée » quand elle est sèche, mais pas de panique c’est parce qu’elle est déshydratée et elle reprendra un aspect normal après versement de l’encre. Par contre, je vous vois venir, n’allez pas verser l’encre dans la partie creuse du couvercle pour faire comme un encrier que l’on pouvait trouver en classe et que l’on utilisait avec une plume !

Selon son type, il y aura soit un pinceau ou alors un embout assez précis pour verser de l’encre. Veillez à en mettre suffisamment mais pas trop pour ne pas noyer votre tampon ! Si vous n’en mettez pas assez votre tampon ne sera pas encré et vous le verrez directement, s’il est noyé dans de l’encre, pas de panique, nettoyez-le et éponger le surplus d’encre sur l’encrier avec du papier absorbant aka sopalin sauve-tout.
Voilà, cela nous semble complet, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : info@ateliertamponsparis.com ou à nous appeler : 06 50 93 81 67

Pssst, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait nous envoyer votre support afin que nous testions pour vous les différentes encres et que nous puissions vous conseiller l’encre la plus adaptée !
L’adresse de notre atelier : Atelier Tampons Paris, 10 rue de l’Arrivée, rdc fond de cour, 75015 Paris

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s