Après avoir choisi la bonne encre et le bon encrier, il est fondamental de savoir comment verser l’encre parfaitement, faut-il tout mettre d’un coup et donner un shot d’encre à son encreur ou faut-il au contraire le remplir avec parcimonie et équilibre ?
Nous allons vous aiguiller dans la suite de l’article afin que vous sachiez remplir votre encrier comme un pro et que vous puissiez avoir l’encreur parfait pour votre tampon.
Si vous ne savez pas quelle encre ou encreur choisir, je vous renvoie à cet article :
Quelle encre et encreur choisir pour son tampon ?
Bon, revenons à nos moutons, vous vous doutez bien que les shots d’encre ne sont pas recommandés, vous risquez de noyer votre encreur et de vous retrouver à devoir l’éponger avec de l’essuie-tout.
Les différentes encres ne s’utilisent pas de la même manière.
- Commençons pas l’explication avec de l’encre classique.
Sachez que cette dernière se présente dans une petite bouteille. Versez de l’encre en partant du centre en en allant vers la périphérie. Faîtes des mouvements linéaires d’aller-retour.
Appuyez de manière modérée sur le flacon d’encre afin que l’encre sorte à débit normal. Patientez quelques instants afin de laisser l’encre se répartir et s’éparpiller, puis remettez de l’encre dans les parties mal encrées. Votre encrier doit être suffisamment encré mais pas trop.
Lorsque vous le testez et constatez que le tampon n’est pas suffisamment encré, remettez de l’encre. Si vous constatez que votre tampon est « noyé » d’encre, utilisez du papier essuie-tout et absorbez le surplus d’encre de votre encreur.
- Lorsque vous utilisez de l’encre à séchage rapide, sachez que comme son nom l’indique, elle va sécher rapidement et à l’air libre. Il faudrait remplir votre encrier juste avant l’utilisation de votre tampon, sinon, votre encrier va sécher.
Secouez bien votre flacon d’encre avant de l’utiliser.
Partez du centre et allez vers la périphérie en effectuant des mouvements linéaires. Essayez de remplir votre encreur sur une surface correspondant à la taille de votre tampon et ne remplissez pas tout l’encreur si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace. L’encre va ensuite naturellement s’éparpiller et vous économiserez ainsi quelques millilitres d’encre.
- Lorsque vous utilisez de l’encre à textile, sachez qu’elle se présentera comme un flacon d’encre à vernis, avec un petit pinceau hyper pratique. Pour l’utiliser, secouez bien votre flacon pour répartir les pigments. Ensuite, appliquer l’encre à l’aide du pinceau. Ne versez surtout pas l’encre ! Badigeonnez du centre vers la périphérie, avec des mouvements linéaires et essayez de remplir votre encreur sur une surface correspondant à la taille de votre tampon et ne remplissez pas tout l’encreur si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace. L’encre va ensuite naturellement s’éparpiller et vous économiserez ainsi quelques millilitres d’encre.L’encre textile sèche assez vite également, nous vous conseillons de faire des sessions d’estampillage et de tamponner une série de tissus d’un coup.
Nous espérons avoir pu vous aider et on se retrouve prochainement dans un nouvel article. Si vous avez la moindre question, contactez-nous : info@ateliertamponsparis.com ou 06 50 93 81 67
Lien des produits cités dans l’article :
Un commentaire Ajoutez le vôtre