Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous fournir quelques conseils afin d’obtenir un fichier adéquat pour la fabrication de tampons.
Pour commencer, parlons du format sous lequel votre fichier devra nous être envoyé.
Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de création graphique (Illustrator, Corel Draw, Indesign par exemple) qui vous permettent de vectoriser votre fichier et de lui apporter une précision maximale et d’éviter que votre fichier « ne bouge » lors d’un transfert d’un ordinateur à un autre.
Si vous utilisez un logiciel de création graphique, nous vous demandons donc de nous fournir un fichier vectoriel enregistré sous le format PDF.
Pour ceux qui utilisent des logiciels non destinés à la création graphique comme Photoshop (destiné à la retouche de photos) ou le Pack Office (Powerpoint, Publisher, Word etc) ou même Paint, il faut savoir que votre fichier sera de moins bonne qualité. Si votre fichier est pixellisé, il y aura un impact lors de la gravure de votre tampon, tous les points (les pixels comme les points de votre tampon) seront gravés et apparaîtront sur votre tampon. Nous ne pouvons donc garantir que votre empreinte soit propre et parfaite, et nous ne pouvons pas vous déterminer à l’avance quel résultat vous obtiendrez avec votre tampon.
Nous vous demanderons un JPEG de haute définition et vous conseillons de l’envoyer au-préalable afin de voir si le fichier est importable sur notre logiciel de gravure : info@ateliertamponsparis.com
De manière générale, votre fichier devra nous être envoyé en noir et blanc uniquement :
– même si vous souhaitez utiliser votre tampon avec de l’encre rouge, le fichier doit être en noir et blanc
– pas de gris car la machine ne reconnaît pas cette couleur : si vous souhaitez faire un effet d’ombre, nous vous recommandons d’utiliser des hachures ou des petits points par exemple
Votre fichier doit être envoyé à la taille du tampon que vous souhaitez.
A noter qu’il faut compter une marge d’environ 1 mm de chaque côté de votre tampon afin que nous puissions le découper : par exemple, pour un tampon de 50 mm de diamètre, votre fichier devra mesurer 48 mm avec 1 mm sur tout le contour.
Vous n’avez pas besoin de vous occuper de retourner le tampon ou de faire un effet miroir, notre logiciel s’occupe de tout. Faîtes un fichier tel que vous souhaitez le voir sur le papier : le noir sera la partie en relief de votre plaque de caoutchouc de tampon et le blanc la partie creuse.
Récapitulatif :
Fichier :
– vectoriel
– en noir et blanc
– enregistré sous le format PDF
– au bon format (avec une marge de 1 mm de chaque côté)
–> envoyé par mail : info@ateliertamponsparis.com avec votre numéro de commande.
Passons maintenant à la 2ème partie de cet article, nous allons parler de fichiers optimaux pour la fabrication de tampons encreurs.
Concernant la fabrication, notre gravure pourra être très fine et il n’y a aucune limite de finesse des traits, cependant, il faut garder à l’esprit qu’un tampon n’est pas comme une impression et que parfois l’encre peut filer et tâcher votre support.
Il est difficile pour nous de vous donner une taille « minimale » sans savoir quel support vous allez estampiller. Le résultat sera différent sur un sac en kraft ou sur le dos de vos enveloppes notamment.
Ainsi, nous vous recommandons de :
– ne pas descendre en dessous de 8 points pour la taille de votre typographie pour une écriture lisible
– éviter les écritures trop bouclées et serrées, qui retiendront l’encre au niveau des petits trous (par exemple, si la typographie est de trop petite taille, il se peut que l’encre file à l’intérieur d’une lettre comme le « e » notamment, et soit « bouchée » sur votre papier par exemple.
Nous vous déconseillons d’utiliser des cadres autour de vos tampons s’il existe de trop grands espaces vides à l’intérieur des dits-cadres, cela pourrait créer des tâches sur votre support.
Les fichiers en négatif… De manière générale, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des fichiers en négatif. C’est-à-dire avec le fond noir et le texte en transparent/blanc. En effet, le tampon n’étant pas aussi intense et homogène qu’une impression, cela risque d’être difficile à estampiller d’une part et de ne pas rendre très bien.
Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement :
- évitez les écritures trop fines et bouclées car elles seront illisibles. Si cette police vous tient à coeur, vous pouvez l’épaissir et l’agrandir pour que le résultat soit plus visible.
- choisissez une taille de tampon moyenne, c’est-à-dire pas trop petite (minimum 3 cm par exemple et pas trop grande, maximum 6-7 cm), évitez les tampons grands formats avec des éléments en négatif
Nous espérons avoir pu vous aider dans la création graphique de votre fichier. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez d’autres questions : info@ateliertamponsparis.com
A bientôt pour un nouvel article !
Atelier Tampons Paris