Cacheter ou tamponner ? Et pourquoi ne pas faire les deux ? On aime le côté unique de la cire qui s’appose délicatement sur la carte.

Pour cacheter vos envois, vous avez plusieurs possibilités, soit utiliser une cuillère et faire chauffer la cire au-dessus d’une bougie, soit utiliser la manière plus moderne avec un pistolet à colle rempli de bâton de cire.
A l’atelier on utilise la deuxième option car c’est très pratique à utiliser. Il suffit de brancher le pistolet et la cire chauffe en quelques secondes / minutes. Prenez garde car la cire doit être chauffée à une certaine température pour que le résultat soit optimal : cela ne doit pas trop chauffer. Si vous voyez des petites ou des grosses bulles se former sur votre cire, ou même que vous avez un résultat « en ébullition », il est probable que vous avez trop chauffé la cire. Certains pistolets offrent la possibilité de régler la température, et dans ce cas, mettez une température de chauffe moyenne. Si vous n’avez pas cette possibilité, il suffit d’éteindre le pistolet dès que vous sentez que le pistolet est trop chaud, de vous dépêcher de faire vos empreintes, et de le rallumer lorsque vous serez de nouveau prêts. Cela nécessite un peu le coup de main, mais après, comme dirait les plus anciens, la beauté de la cire réside dans son côté imparfait. Les bulles, l’écoulement rapide, et les empreintes incomplètes rendent chaque sceau unique.

Beaucoup nous demandent la quantité de cire à apposer pour qu’il n’y en ait pas trop. Je dirai que vous pouvez prendre comme repère une pièce de un euro par exemple, la cire va naturellement s’éparpiller lorsque vous allez presser avec le sceau. Après, si vous souhaitez une empreinte bien complète, mettez un peu plus de cire pour être sûr que le pourtour soit complet.
Est-ce qu’on peut s’entraîner avec le cachet de cire avant de se lancer ?
Oui, la beauté de la cire réside dans le fait qu’elle peut être refondue et réutilisée si vous n’avez pas « réussi » vos empreintes. Bon par contre il faut faire vos empreintes test sur un support permettant à la cire d’être décollée : une plaque de marbre, un tapis en silicone, ou du papier sulfurisé. Si votre empreinte est réussie, vous pouvez même coller un double face adhésif sur la pastille de cire et avoir ainsi l’autocollant de cire, que vous pourrez ensuite venir coller sur vos enveloppes ou vos envois, « ni vu ni connu ».
Certaines maisons et marques optent pour cette option d’ailleurs, pour gagner en efficacité et en praticité, elles nous demandent de leur faire les autocollants directement prêt à l’emploi, et n’ont plus qu’à les coller où bon leur semble. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de couler vos sceaux de cire, sachez que nous pouvons nous en occuper pour vous, n’hésitez pas à nous faire une demande par mail : info@ateliertamponsparis.com
Est-ce qu’on peut avoir un cachet de cire fabriqué en urgence ?
Nous fabriquons nous-mêmes les sceaux de cire dans notre atelier situé à Paris, nous avons donc des facilités à produire et fabriquer les sceaux en urgence. Ainsi, en commandant dans notre atelier, n’hésitez pas à nous indiquer si vous avez des impératifs de délai et on fera notre maximum pour vous aider.
Notre téléphone : 01 43 22 53 19
Découvrez sur notre site : nos cachets de cire
A bientôt pour un nouvel article !