Nettoyer son tampon encreur

Hello tout le monde,

Aujourd’hui nous allons parler nettoyage et surtout, nettoyage de nos petits tampons. En effet, vous êtes très nombreux à nous demander une technique ou une manière de nettoyer vos tampons.

Doit-on nettoyer son tampon après chaque utilisation ?

La réponse est non. En tout cas, vous n’avez pas besoin d’effectuer un grand nettoyage du tampon après chaque utilisation. Vous pouvez juste prendre une feuille de brouillon et tapoter votre tampon sur la feuille de brouillon (sans remettre d’encre) afin d’enlever toute l’encre qui pourrait rester. Ensuite, rangez votre tampon dans un endroit propre et non poussiéreux afin que la poussière ne se dépose pas sur la plaque de caoutchouc du tampon. Nous pouvons vous conseiller de le mettre dans une boîte ou de le le mettre dans un sac propre et sans poussière pour éviter qu’il ne se salisse.

Comment faire pour enlever les poussières qui auraient pu se glisser sur ma semelle de caoutchouc ? Comment faire si l’encre des trous de mes lettres sont bouchées ?

Pour enlever les éventuelles poussières qui viendraient se poser sur votre tampon ou enlever l’encre de votre tampon, nous vous conseillons de passer votre tampon sous l’eau, la semelle de caoutchouc orientée sous le jet d’eau et ensuite de venir frotter avec une brosse à dent votre plaque de caoutchouc. Ne vous inquiétez pas, le caoutchouc ne s’abîmera pas sous l’effet de la brosse, il est très résistant. Ensuite, une fois que vous l’avez bien nettoyé, nous vous conseillons d’utiliser une serviette micro-fibres pour sécher votre tampon.
Evitez les mouchoirs ou le papier toilette, car ils se décomposent au contact de l’eau et risquent de laisser des petites particules sur votre tampon. Si vous n’avez pas de serviettes micro-fibres, vous pouvez utiliser un torchon. 🙂

Si je change de couleur d’encre, est-ce qu’il faut que je nettoie mon tampon ?

Si vous changez de couleur d’encre en passant d’une couleur foncée à une couleur claire (exemple du noir au rouge), il est nécessaire de nettoyer votre tampon. Suivez la méthode indiquée juste au-dessus et passez votre tampon à l’eau en frottant avec une brosse à dent.

Si vous passez d’une couleur claire à une couleur foncée (exemple bleu roi à noir), il n’est pas nécessaire de nettoyer votre tampon. Vous pouvez tapoter sur une feuille de brouillon puis utiliser directement votre nouvel encrier noir.

Dois-je nettoyer mon tampon automatique ?

Vous n’avez normalement pas besoin de nettoyer votre tampon automatique car la semelle de caoutchouc est protégée par la monture et ne risque pas d’être salie par des dépôts de poussières.

Puis-je utiliser des produits pour nettoyer mon tampon ?

Nous avons vu sur internet des produits destinés au nettoyage de tampon, nous n’avons jamais utilisé ces produits et ne pouvons donc pas vous donner notre avis dessus. Nous appliquons un peu la méthode des grands-mères : le naturel est très fonctionnel. De l’eau, une brosse à dent et un peu d’huile de coude, et hop le tour est joué !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou une demande particulière : info@ateliertamponsparis.com et 06 50 93 81 67

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s