Astuces : estampiller comme un pro avec un grand tampon / tampon géant (ou tampon grand format)

Vous venez d’adopter un grand tampon ou vous allez bientôt en adopter un… Nous allons vous ndiquer quelques manipulations et quelques gestes pour que vous soyez les meilleurs en estampillage. En effet, estampiller ou tamponner, cela semble être un jeu d’enfant. Et c’est le cas, mais pour avoir la meilleure empreinte possible avec votre tampon grand format, voici nos conseils :

1/ TAPOTER ET EFFLEURER LE TAMPON SUR L’ENCRIER.

Pour bien commencer une relation entre un tampon et son encrier, il est nécessaire de ne pas les écraser l’un sur l’autre. Et oui, qui voudrait  d’un brusque quand on pourrait avoir un délicat compagnon ? Plus sérieusement, pour éviter de tâcher votre tampon et de laisser des futures traces sur votre support, il est nécessaire de ne SURTOUT PAS écraser le tampon. Tapotez le tampon, effleurer l’encreur et faîtes cela de manière homogène. Aidez-vous de vos deux mains et rappelez-vous d’un maître mot : la délicatesse…

 

2/ ESTAMPILLER OU TAMPONNER SUR SON SUPPORT

Ensuite, il est temps pour le tampon de quitter son encrier pour aller se reposer sur son support. Nous vous conseillons d’utiliser du papier de brouillon dans un premier temps avant de faire cela sur votre super papier où chaque feuille vaut l’équivalent d’une baguette de pain… Alors, prenez un petit bloc de papier de brouillon pour faire un amortisseur à votre tampon. Et oui, vous préfèreriez tous atterrir sur un tapis bien épais que sur du sol tout dur ? Et bien, notre grand tampon est aussi douillet que vous. Faîtes lui un joli matelas de papier, bien épais et bien homogène (pas de pliure ou d’agrafe, notre tampon est comme la princesse aux petits pois, il sentira la pliure des feuilles…). Bon, n’allez pas non plus prendre une ramette de feuilles hein, nous vous voyons venir. Sachez doser la juste mesure.

Blague à part, lorsque vous estampillerez sur votre support définitif, imaginons un sac en kraft. N’allez pas faire une montage de sac en kraft, premièrement vous allez tout faire tomber, et deuxièmement vous allez pas vous en sortir avec toutes les pliures du papier. Prenez un grand journal comme amortisseur et le tour est joué ! 😉

Bon, passons maintenant à l’aspect pratique. Nous vous conseillons de prendre vos deux mains et de veiller à bien appuyer sur toutes les surfaces de vos tampons. Si vous voyez qu’après le premier essai, une partie du tampon n’est pas bien marquée, lors du deuxième essai, appuyez d’avantage à cet endroit. Au début, cela va vous sembler long, mais cela va vite devenir une habitude.

Et après chaque empreinte, il est nécessaire pour le tampon d’aller se reposer sur son encrier. Et oui, inséparables ces deux là…

3/ L’ENCRIER ET SON TAMPON : LE RETOUR

Si votre tampon est en négatif ou que vous les traits sont très épais, vous pouvez laisser reposer le tampon sur son encrier toute une nuit. Ne vous inquiétez pas l’encrier ne va pas sécher. Cela va permettre au caoutchouc du tampon de bien s’imprégner d’encre. Un peu comme on mettrait une crème de nuit, le tampon se tartine d’encre pour parfaire son empreinte.

 

Vous pouvez faire cela tous les jours ou de temps en temps, selon ce que vous jugez utile. Et vous pouvez faire cela le jour aussi, ne vous inquiétez pas, le tampon appréciera tout autant. Certains de nos clients choisissent de faire reposer leur tampon sur leur encrier dès qu’ils ne les utilisent pas.

4/ LE NETTOYAGE

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre tampon, il restera de l’encre sur lui. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le repos décrit dans  le point numéro 3 ou alors le petit nettoyage. En effet, pour l’essuyer, n’utilisez pas de papier  absorbant ou de mouchoirs mais prenez plutôt une feuille de brouillon et tamponner votre tampon dessus, sans rajouter d’encre, jusqu’à que votre empreinte ne soit plus marquée sur le tampon. Voilà, votre tampon est propre.

Pour retirer toute trace d’encre, si vous souhaitez changer de couleurs par exemple, vous pouvez passer le tampon et surtout le caoutchouc à l’eau claire et frotter avec une vieille brosse à dent. Ne vous inquiétez pas, le caoutchouc ne sera pas altéré tant que vous ne faîtes pas des mouvements trop agressifs. Séchez votre tampon avec un tissus en microfibres et hop, le tour est joué.

5/ PLUS D’INFOS

Bon, nous vous avons donné les astuces principales pour rendre heureux votre grand tampon. Nous espérons que cela vous servira et que nos tampons ne viendront pas se plaindre. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aller vous balader sur notre blog et découvrir d’autres articles sur les tampons :

Quelques petits conseils pour prendre soin de votre tampon encreur

Tutoriel pour marquer vos packaging, le grand tampon encreur pour vos sacs kraft, vos Tote bags.

A très vite pour un nouvel article !

 

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires ou pour tous renseignements : contact@ateliertamponsparis.com

 

Cliquez ici pour shopper nos grands tampons

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s